top of page

B i o g r a p h i e

De nationalité britannique, Adam Vidović étudie le piano, le chant, le basson et l'orgue.

Licencié en langues étrangères, il obtient ensuite un Premier prix d'orgue au Conservatoire national de région de Paris (Marie-Louise Langlais) avant de se perfectionner pendant deux années avec Louis Robillard au Conservatoire national de région de Lyon. Il est titulaire des orgues Cavaillé-Coll/Mutin de l'Église luthérienne de la Rédemption, Paris 9e. Il chante avec plusieurs chœurs prestigieux, obtient le Diplôme d'études musicales en direction d’ensembles vocaux à l'École nationale de musique de Créteil (Ariel Alonso) et ensuite le Diplôme d’Etat. Il étudie la direction d'orchestre avec Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille.

Adam Vidović est directeur musical, chef de chœur, professeur de chant choral et sophrologue. Plus récemment, il enseigne la direction de chœur. Il est professeur à Sciences-Po (Paris), au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, Paris 9e, où il co-dirige le chœur Lili Boulanger et les Jeunes Voix ainsi qu’au Conservatoire Gustave Charpentier, Paris 18e, où il dirige l’Ensemble vocal féminin ainsi que l’atelier polyphonique pour les élèves de chant lyrique. Il est directeur musical et chef de chœur de la Chorale du Lundi (1995-2006), de la Forlane (2005-2011), de l'Ensemble vocal de Neuilly (2007-2014), du Chœur de Meudon (depuis 2009), du Chœur du campus d'Orsay (2010-2016), de Voices Chœur International (2018-2022), des Compères (2020-2023) et du Chœur de Ville d’Avray (depuis 2022).

Il remporte une médaille d'argent avec l'Ensemble vocal de Neuilly au 18e Festival international de musique de l'Avent et de Noël à Prague, où il obtient un prix spécial du jury pour « une direction de chœur inspirée ». En 2016 la Lettre du Musicien qualifie sa direction de « claire et passionnée ».

Adam Vidović intervient à des master-class, participe aux Choralies à Vaison-la-Romaine (A Chœur Joie). En tant que coach pour la prononciation de l’anglais pour le chant choral, il collabore avec Didier Grojsman au CREA d’Aulnay-sous-Bois, avec le Chœur de Radio France ou avec le Chœur de chambre Accentus. En 2014 il prépare les chœurs pour le premier enregistrement de Ruth de César Franck et en 2012 pour la première production en Île-de-France de l’opéra Vanessa de Samuel Barber (coproduction Théâtre d’Herblay et l’Opéra de Metz) sous la baguette de Jean-Luc Tingaud. En 2022 il monte les chœurs pour I Due Foscari avec Placido Domingo (Salle Gaveau) sous la direction de Mathieu Herzog (Appassionato). Il est invité à participer à l’Académie d’été du Capriccio Français à Barcelone (Philippe Le Fèvre) et depuis 2021 il est chef invité au Festival Valloire Baroque (Dominique Longchamp).

 

Sa polyvalence et sa curiosité le conduisent à diriger aussi bien des formations de chambre que de grands chœurs avec orchestre, à collaborer avec la danse contemporaine (compagnie Lionel Hoche en 1997, 2010, 2018 et 2021), à intervenir dans le milieu de l’entreprise (Fondation Orange, Business France…), la publicité (Audika) ou à conduire la musique pour des défilés de mode (Gaspard Yurkievich).

 

Parmi ses réalisations on retrouve la Messe de minuit de Charpentier, la Missa Dorlorosa de Caldara, la Missa pro defunctis de Jommelli, la Stabat Mater de Pergolesi, le Magnificat et Gloria de Vivaldi, Dixit Dominus de Händel, plusieurs cantates de Bach,  la Nelsonmesse de Haydn, Via Crucis de Liszt, la Stabat Mater de Dvorak et celle de Reinberger, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem et la Grande Messe en Ut mineur de Mozart, les Requiem de Brahms, Fauré et de Duruflé, la Messe en ré de Dvorak (en collaboration avec Michel Piquemal), la Cantate Saint Jean Damascène op. 1 de Taneyev, la Messe Solennelle de Vierne, Les Noces (1923) de Stravinsky, les Chichester Psalms de Bernstein,  Marienvesper et Pražské Te Deum de Petr Eben, la Missa Pro Pace de Miškinis,  Lux Eterna de Morten Lauridsen, Di Maggio de Julien Le Hérissier, le Plafond de la Chapelle Sixtine, fresque oratorio du compositeur Stéphane Delplace, la Misatango de Martin Palmeri…. En 2011 il dirige le Chœur du campus d’Orsay dans la création française de la Messe de Křečovice de Josef Suk dans sa version de 1932. Suite à une commande du Chœur de Meudon, il crée le Nisi Dominus, de Stéphane Delplace en juin 2017 et en 2018 il dirige la première représentation française de Tempête de Neige de Sviridov, dans l’arrangement pour chœur, deux pianos et percussions de Gryaznov. En 2022 il dirige la création de la Suite Festive MEUDoN, commande passée à 5 compositeurs (Pierre Chépélov, Pierre Cholley, Stéphane Delplace, Julien Le Herissier, Véra Nikitine)  pour les 50 ans du Chœur de Meudon.

35647468615_2978069561_o_edited_edited.j
adam_vidovic.jpg
35476218542_ffa22e4365_o_edited.jpg
Abonnez-vous aux actualités

Merci !

bottom of page